bandeau contact


Visite guidée : "Marseille Olé Olé !"

Traversée de la ville par ses anciens quartiers chauds…

Du « quartier réservé » (Saint-Jean), aux quartiers Belsunce et de l’Opéra

 Conférence disponible également en visio-conférence. Plus d'infos ici.

Comme dans tous les ports du monde, le « plus vieux métier du monde » a fleuri à Marseille. Et de tous temps les autorités ont essayé de limiter l’impact de cette activité sur la vie des habitants, à défaut de l’éradiquer, notamment dans les quartiers concernés : Saint-Jean, Belsunce, l’Opéra, et bien d’autres.

Marseille était une destination très fréquentée de « tourisme sexuel » et le fameux Casanova ou le marquis de Sade ne s’y sont pas trompés quand ils sont venus y vivre leurs frasques.

À Marseille, comme à Toulon, fin XIXe, un « quartier réservé » a été créé limitant ainsi la pratique prostitutionnelle au quartier Saint-Jean. Comme on le sait, à Marseille, on n’a pas attendu la fermeture des maisons closes (la loi Marthe Richard en 1946) pour supprimer le « quartier réservé » marseillais, les autorités d’occupation l’ayant dynamité en janvier 1943, obligeant les prostituées à se réfugier sur les trottoirs de Belsunce.

Néanmoins, en la matière comme dans les autres domaines, il y a des classes sociales, ainsi la huppée maison close de Madame Coste rue Venture où l’on payait les prestations avec des jetons aux motifs très osés…

Aujourd’hui, alors qu’Internet représente environ 62 % de l’offre prostitutionnelle, il y aurait entre 30 000 et 44 000 prostituées en France dont 85 % de femmes, 10 % d'hommes, 5 % de transgenres. Alors que la tendance est à l’abolitionnisme les chiffres de la prostitution des mineurs deviennent préoccupants : entre 7 000 et 10 000 mineurs, essentiellement des filles, se livrent à la prostitution en France (chiffre de 2021).

C’est donc sans aucune stigmatisation de qui que ce soit que nous allons traverser la ville sur ce thème ancestral hélas toujours d’actualité et nous poser les bonnes questions sur le sujet.




4, rue Venture Rue des Repenties Plan du "Quartier Réservé"
Le Guide Rose




Marthe Richard Casanova Jeton maison close
Le Marseille Curieux




Rue Bouterie
Le marquis de Sade Le quartier Saint-Jean
Stendhal

marseille insolite